dimanche 27 janvier 2013

Adaptation turbine - Part I

Une première photo du carter de turbine que je souhaite monter sur le bourrin.
L'idée est de conserver une turbine fine de simple admission malgré l'utilisation de culasses double admission.

Pourquoi ?
Déja parce que j'en ai une de dispo, mais aussi pour limiter la puissance consommée par le refroidissement. J'estime que la turbine fine de 31mm utilisée sur les SA consomme de l'ordre de 1 à 2 chevaux de moins qu'une turbine large de 37mm des DA.

Dernière chose, je ne souhaitais pas devoir acheter une turbine DA, un carter de turbine dog house, la tôle moteur adaptée, le radiateur décalé et le support had oc...

Le point négatif, c'est le refroidissement potentiellement insuffisant pour mes culasses DA.

Donc :
- pose de deux aérations de compartiment moteur diamètre 80mm avec écopes sous la voiture pour alimenter le compartiment en air frais
- pose d'un venturi de turbine pour limiter les pertes de charges en entrée et augmenter ainsi légèrement le débit d'air sur les culasses
- suppression de tous les petits trous (d'origine ou non) du carter de turbine
- réorientation du guidage intérieur de l'air suite à la suppression des sorties de chauffage

En plus, pour l'ésthétique et le fun, lissage complet de la turbine et suppression de l'embouti de carbu, forme extérieure revue au strict minimum (sorte de pseudo look turbine dtm), unification des tôles couvre-cylindres avec le carter en question, et enfin soudure des volets en place.

Et j'oubliais aussi que j'ai ressoudé toutes les ailettes de turbine, on est jamais trop prudent, imaginons qu'il prenne 7000rpm..

Je ne cache pas que ça fait beaucoup de taff pour 2cv virtuels...

Bref j'en suis à la moitié des modifications et ca donne ça :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire